Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 19:17
Ce soir, je voulais écrire un article sur mes séries préférées parce que j'ai trouvé un lien vers la nouvelle saison de Californication et que ça me rendrait presque euphorique... oui les séries c'est un peu ma drogue.

Mais alors que je me délectais de ce nouvel épisode, une image à la télé (oui je laisse tourner la télé sans son juste pour avoir les images des actus) a capté mon attention, celle ci :


L'Olympia de Magritte. Je l'ai reconnu au premier regard. J'ai alors monté le son. Cette toile vient d'être dérobée en plein jour à Bruxelles.
Et là je me dis que quand même, le vie est faite de petites choses. De petites choses insignifiantes. De coïncidences. Mais comme toute coïncidence, ça appelle vraiment l'attention. Et on se demande si tout cela n'est pas relié...
Magritte c'est avant tout mon peintre préféré, et de loin. Ses toiles sont pleines de rêverie, de douceur, de délicatesse, de philosophie... et de fantaisie.
Et puis un jour, je suis allée à Paris, au musée Maillol, pour voir une exposition. J'y serais restée des jours entiers. J'étais transportée, comme dans un autre monde. En ressortant, j'ai acheté une carte postale, que j'ai mis un temps infini à choisir. Je me suis finalement décidée sur Olympia. Parce que je trouve son histoire magnifique. Magritte aimait tellement sa femme qu'il la représentait telle une déesse sur ses toiles. Et le coquillage sur le ventre représente toute la mythologie autour du ventre de la femme : la fécondité et la maternité. Voilà pourquoi j'avais craqué pour ce tableau, même si je ne l'avais jamais vu. Et même si mon préféré reste l'Empire des Lumières.

Le jour où j'ai appris que j'avais une chance d'aller à Bruxelles, j'ai immédiatement pensé au Musée Magritte, qui a ouvert ses portes en Juin dernier. J'allais enfin pouvoir aller admirer ses toiles. Et dès que j'ai eu ma réponse j'ai téléphoné à maman pour lui dire qu'on allait pouvoir visiter le Musée. C'est un peu mon Disneyland.

Aujourd'hui on a volé Olympia. A Bruxelles. Bruxelles où j'étais avant-hier alors que je n'y avais jamais mis un orteil auparavant. Olympia, seule représentation d'un tableau de Magritte que j'ai jamais acheté.

Vraiment la vie est étrange parfois...



Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> moi je n'ai q'une envie apres t'avoir lu : c'est de te dire BRAVO !!! je salut ton talent d'ecrivain, tes pensées pleines d'humour et de verités, l'autodérision dont tu fais preuve lorsque tu<br /> parles de toi et de ta vie... je t'applaudie toi toute entiere ! tu es une vraie bouffée de fraicheur...<br /> continue à nous faire partager le roman de ta vie car moi j'plonge dedans avec plaisir...!!!<br /> ps : j'attend ton roman d'Amour avec impatience ;D<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> euh moi aussi figure toi! lol<br /> bon en tous cas merci, ça fait plaisir :D<br /> <br /> <br />

Who is French Vanilla?

A sweet, slightly more buttery taste than regular vanilla. Great in coffee or baking!
Well at least that's what they say on the Web... but I'm much more than that!

Search