Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 14:13
Quand j'étais petite, j'adorais regarder les dessins animés de Walt Disney, et surtout les grands classiques: Blanche-Neige, la petite Sirène, la Belle et la Bête, Aladdin... Leur point commun? des princesses. Alors comme toutes les petites filles, j'étais persuadée que quand je serais grande je ferais "princesse" (oui parce que princesse c'est un métier à plein temps) et que je serais livrée avec tous les accessoires: le Prince Charmant, la robe meringue énorme, le sérum de jeunesse éternelle... and they lived happily ever after!

La condition: être belle
Bah oui tout le monde ne peut pas devenir une princesse. Comme les études tendent à le prouver, la beauté serait parait-il dans notre société très occidentale pâle et blonde. Et alors si en plus on a les yeux bleus les études tendent à prouver que c'est le top. Alors désolée les filles, traitez moi de pétasse si vous voulez mais jusque là j'ai tout bon sans rien faire!
Mais, comme évoqué dans mon article précédent, la beauté est une réelle problèmatique. Elle n'est pas aussi simple que ça. Elle correspond à des codes, des standards imposés et qui évoluent. Et malheureusement si on n'y colle pas, la vie est juste un peu moins simple. Non il ne FAUT pas être beau pour réussir... disons que c'est un sacré coup de pouce!
Pas étonnant que les artistes se posent autant de questions sur la beauté et la perception que l'on en a. D'ailleurs, au détour de l'exposition photo à l'Imagerie de Lannion, présentant les gagnants du prix Arcimboldo, certaines photos m'ont particulièrement interpelée. Et notamment celles de Nicole Tran Ba Vang. Ses oeuvres sont dérangeantes et touchent  à la relation entre le corps parfait exigé par les représentations médiatiques et le corps torturé, créant ainsi un malaise. Alors être belle mais à quel prix?
Nicole-Tran-Ba-Vang-5-copie-1.jpg
Faire un beau mariage
Evidemment la robe meringue-gigantesque-pleine-de paillettes-immettable-à-la-Cendrillon est inévitable quand on est une princesse (et qu'on s'est fait kidnappée par un prince sur son étalon blanc entre temps). Bon mais soyons réalistes: 1) une telle rencontre n'existe pas dans la vraie vie, 2) une telle robe n'existe pas dans la vraie vie et 3) le bonheur ne tient pas à une telle robe... pour le point n°1, je reste sur mes positions (et puis faire du cheval c'est bien quand il fait beau mais sinon on est quand même vachement mieux dans une voiture!). Pour les autres je suis un peu plus sceptique. Apparemment ça existe, je veux dire pour de vrai. Dingue hein? Vous voulez une preuve? Alors j'ai pas vu le reportage en question, mais la semaine dernière, la télé Britanique a montré une enquête sur la mariage au sein de la communauté gypsy en Angleterre. Un monde parallèle. Le reportage dit par exemple que 22 ans est considéré comme un âge avancé pour qu'une demoiselle se marie (ah ah ah) ou encore que la compétition pour avoir une robe plus énorme encore que les autres résulte parfois en meringue plus lourde que la mariée elle même!


Euh... après tout j'ai peut-être pas autant envie d'être une princesse :)



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bizarre comme truc .. tu as des droles de trip<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Tiens ça me fait penser à un truc de Boulet, sur les histoires de princesses en 2010 :<br /> http://www.bouletcorp.com/blog/index.php?date=20100213<br /> <br /> (c'est sur plusieurs pages)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pourtant malgré toi tu en reste une ! lol et arrete de faire ta princesse<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oh c'est mignon!!!<br /> n'empêche en la matière, je n'ai rien à t'envier! ;)<br /> et puis désormais il n'y a qu'une seule princesse dans les bureaux de la DIGIT...<br /> bonjour à mes fans Belges ;)<br /> <br /> <br />

Who is French Vanilla?

A sweet, slightly more buttery taste than regular vanilla. Great in coffee or baking!
Well at least that's what they say on the Web... but I'm much more than that!

Search